Développement durable

Atlanville s’inscrit dans le développement durable


Des bâtiments en bois de peuplier et frêne

Alternative écologique aux bois tropicaux, le bois rétifié est particulièrement résistant. Après rétification, le bois, qui ne contient plus que 4% d’humidité (contre 12% pour un bois non chauffé), devient extrêmement dur. Il affiche ainsi une stabilité le rendant insensible aux agressions climatiques, champignons et insectes. Il ne nécessite aucun entretien particulier puisqu’il est traité à cœur ! Autant d’atouts obtenus sans produits chimiques, qui en font un matériau de choix pour l’aménagement extérieur.


Récupération des eaux de pluie

La récupération des eaux de pluie consiste à mettre en place une cuve par bâtiment enterrée pour stocker l’eau. Afin de protéger les milieux aquatiques contre la pollution et pour lutter contre les effets induits de l’imperméabilisation, tout le système sanitaire d’Atlanville sera relié à ces cuves. Les espaces verts ainsi que les sanitaires seront alimentés par les eaux de pluie.


Panneaux solaires et photovoltaïques

Les panneaux solaires thermiques convertissent la lumière en chaleur. Un fois récupérée, elle sert à chauffer l’eau.

Les panneaux photovoltaïques transforment l’énergie solaire en électricité permettant d’alimenter le réseau et les restaurants.
 

Pré-câblage pour voitures électriques

Un pré-câblage a été réalisé à partir de chaque bâtiment afin d'installer des bornes pour recharger les voitures électriques.